mardi 16 mars 2021

Parlons fromage - Vieux fromage gouda de chèvre

Le gouda (en néerlandais : Goudse kaas, « fromage de Gouda ») est le fromage le plus connu et le plus consommé des Pays-Bas. Il tient son nom de la ville de Gouda, en Hollande-Méridionale, où il était traditionnellement commercialisé. Actuellement le gouda peut être fabriqué partout dans le monde.

Bien que ailleurs dans le monde l'on utilise du lait de diverse origine et pas seulement à partir de lait entier issu de vache de race Holstein.

Nous avons aussi au Québec plusieurs producteurs de gouda à base de lait de vache pasteurisé. La plupart des amateurs le reconnaissent par sa forme bombée, recouverte de cire rouge. Le gouda propose une pâte semi-ferme, lisse et jaune clair. En la dégustant, on y dénote des arômes d’amande et de crème. Bien connu et apprécié dans sa version douce, le gouda est également offert fumé ou aromatisé. Il est même possible d’y percevoir un goût plus piquant et charpenté si le fromage a bénéficié d’un temps d’affinage plus long.

Il ne semble pas y avoir de vieux gouda de chèvre au Québec, mais la fromagerie Bergeron produit le fromage de chèvre de type gouda à pâte ferme et a texture souple Patte blanche.



  • Fromage de chèvre hollandais portant le label AOP est fabriqué à partir de lait de chèvre néerlandais provenant d’élevages de chèvres établis aux Pays-Bas.
  • Vieux fromage non aromatisé à pâte ferme, non friable 
  • On perçoit la présence de cristaux de sel dans la texture
  • Il se se déguste très bien découpé en lamelle en apéritif avec du Porto ou un grand cru 
  •  le Gouda à la chèvre est élaboré à partir de lait de chèvre à la différence du Gouda traditionnel qui l’est à base de lait de vache.
  • Aujourd'hui le Gouda de chèvre, assez courant aux Pays-Bas, est produit dans plusieurs fermes de fromage.

Aucun commentaire: