jeudi 18 mars 2021

3 Amaryllis, même conditions, dates de floraisons différentes

En 2019 j'avais trois amaryllis qui ont fleuris presque en même temps l'an dernier, fin décembre 2119 et début janvier 2020. J'ai suivi le protocole décrit ci-dessous pour les faire refleurir cette année et tel ne fut pas ma surprise d'obtenir des résultats très différents. Un n'a pas fleuri, le second a fleuri le 15 janvier et le dernier le 15 mars pour le printemps.

Une fois la floraison terminée, coupez la tige florale au ras du bulbe. À l’été, sortez votre amaryllis à l’extérieur sous une lumière tamisée (sous un arbre par exemple)

Vers la fin d'août, vous verrez le feuillage de votre amaryllis se dégrader, coupez-le alors près du bulbe, rentrez votre amaryllis à l'intérieur, cessez les arrosages et remisez votre plante au frais (environ 15 degrés) dans une pièce sombre

Calculez de 6 à 8 semaines entre la mise en terre et l’apparition de la première fleur.(info@mjardiner.com)

Placer la plante en plein soleil (devant une fenêtre) dans une pièce chauffée autour de 22 °C. (Canal vie)

En fleur le 15 janvier 2021
En fleur le 15 mars 2021

En réalité j'avais rentré mes plantes la troisième semaine de septembre puis les avait entreposé à 12 à 13 °C ce qui peut expliquer peut-être pourquoi la première floraison n'a pas eu lieu pour Noël mais trois semaines plus tard.

  • Les fleurs ou bulbes commercialisés sous le nom d'« amaryllis » sont le plus souvent des cultivars d'un genre distinct, Hippeastrum.
  • Les amaryllis vraies fleurissent sur une haute tige nue, ce qui les distingue aisément des Hippeastrum dont le feuillage pousse en même temps que la hampe florale.
  • Dès que les températures à l'extérieur demeurent supérieures à 10°C (50°F) la nuit, vous pouvez placer sans problème vos amaryllis dans le jardin.
  • Il doit être ensuite placé dans un endroit chaud et ensoleillé à la fin d'octobre.
  • Choisir un pot de circonférence légèrement supérieure à celle du bulbe. L’amaryllis aime être à l’étroit.
  • Normalement, l’amaryllis devrait fleurir au printemps, mais elle est depuis longtemps « conditionnée » pour fleurir l’hiver, et ainsi égayer nos tables des fêtes. Lorsque son cycle de vie est respecté (dormance, plantation du bulbe, floraison, dessèchement du feuillage), l’amaryllis peut donner des fleurs 2 fois par année. La floraison survient 6 à 8 semaines après la mise en pot du bulbe. (Donc une de mes plantes a perdu son conditionnement)

Aucun commentaire: