dimanche 10 octobre 2021

 Scarabée japonais

Les scarabées japonais sont de gros coléoptères à corps bombé d’environ 13 mm de long au corps vert émeraude et aux élytres (couvertures des ailes) bruns cuivrés.

Ceux-ci sortent habituellement à la fin juin ou début juillet et commencent aussitôt à dévorer le feuillage,

Puis après 4 à 6 semaines, les mâles meurent et les femelles disparaissent dans le gazon où elles pondent leurs œufs avant de mourir à leur tour.

 Scarabées japonais mangeant des feuilles de framboisier

Trucs pour contrôler les scarabées japonais

Solution d’eau savonneuse

Les adultes sont très grégaires, dégageant des phéromones qui en attirent d’autres.  Sortez religieusement les premiers jours de l’infestation et faites tomber tous les adultes dans un seau d’eau savonneuse, En théorie les scarabées vont toujours où il y a foule!

Mes voisins utilisent cette méthode pour protéger leurs vignes avec un succès mitigé. 1 heure par jour pour plus d'un mois. En septembre il y avait encore des scarabées.

Pièges à scarabées japonais

Les pièges commerciaux à scarabées japonais qui dégagent des phéromones et des odeurs fruitées et leur efficacité semble bonne car le sac du piège #2 se remplissait rapidement. Il faut placer les pièges à au moins 15 m (50 pi) des plantes qu’on veut protéger, car tous ne rentrent pas dans le piège immédiatement continuant à manger en attendant leur tour.

J'ai testé 2 pièges


Piège #1
Le sac collecteur est plus petit que le second piège et sa forme permet aux scarabées capturés
d'en ressortir plus facilement.


Piège #2

Le sac en forme de sablier permet de retenir les scarabées japonais plus facilement. Il y avait 10 fois plus de scarabées dans ce piège. L'odeur dégagé par l'appât était aussi beaucoup plus  intense, le piège fut vite assailli par par les scarabées ainsi que moi-même ayant touché à l'appât avec mes mains.


Scarabées japonais et vers blancs dans les pelouses

La pelouse est la pouponnière des scarabées, car c’est là où la femelle pond ses œufs. Et où les larves (vers blancs) se nourrissent. Là où il n’y a pas de gazon, il n’y aura pas de problème avec cet insecte

Référence: Du jardin dans ma vie

Aucun commentaire: