Des dindons sauvages sortent du parc nature
de
Pointe-aux-Prairies
Le dindon sauvage est un oiseau de la famille des phasianidés qui sont de l'ordre des galliformes. Ce sont des oiseaux qui ne font pas de migration et restent habituellement où ils nichent.
Le dindon sauvage mâle (dindon) mesure 120 cm (47 po) du bec à la queue et pèse de 6,5 à 8 kg (14 à 18 lb). La femelle (dinde), plus petite, pèse la moitié moins que le dindon. Le plumage du corps est couleur bronze et la queue est rouille. Le plumage de la femelle est loin d’être aussi coloré. Le dindon glougloute et la femelle glousse.
Au Québec, il est plus rare puisqu'il a été réintroduit par l'homme au début des années 1980, alors que cette espèce avait complètement disparue de tout l'Est canadien.
Vit dans les forêts de feuillus et on peut l'apercevoir dans les champs en bordure des bois. De plus en plus observé à l'extrême sud du Québec, mais rarement au nord de la ville de Québec.
De jour, il se déplace en petites colonies, et de nuit, il se perche dans les arbres. Le dindon vole mal et s’enfuit du danger en courant. S’il le faut, le dindon sauvage peut nager. Il colle ses ailes contre son corps, ouvre sa queue en éventail et bat des pattes pour se propulser.
Omnivore, le dindon sauvage mange des insectes, des sauterelles, des graines, des baies et des glands.
La longévité, ou durée de vie, d'un dindon sauvage peut aller jusqu'à environ 12 ans.
Références: ICI Radio Canada, L’association forestière du sud du Québec, Forêt, faunes et parc Québec, Oiseaux par la couleur, Bestiolle.ca
Entrée rue Prince Arthur
À 3 minutes de notre maison
Est-ce pour prendre l'autobus?
Surement pas car un dindon sauvage cours à 19 km/hr et vole à 88 km/hr,
1 commentaire:
attention un dindon sa attaque aussi quand il se sent menacé.
Enregistrer un commentaire