Parlons thé
Thé Wulong beauté orientale
Bai Hao Jingmai
Produit selon l'esthétique des Bai Hao à partir du cultivar (Qingshin), favori des Taïwanais, ce thé Wulong surnommé « beauté orientale » nous provient de plantations situées sur les flancs de la montagne Jingmai dans le Yunnan à une altitude de 1400m. (Chine).
Ses longues feuilles aux teintes d'ocre et de kaki dévoilent, dès leur immersion dans l'eau, de riches parfums d'écorce et de poires cuites.
Son attrayante liqueur ambrée se targue des saveurs sucrées et acidulées évoquant le zeste d'agrumes.
La finale berce avec légèreté le palais de ses nuances d'épices douces (cannelle) et de fleurs capiteuses
(Ref. Camellia sinensis) Notre thé provient de cette boutique
Son goût unique est dû à un insecte très spécifique pendant l’été. Lorsqu’elle envahit les plantations de thé, sa piqûre génère une réaction d’autodéfense de la feuille de thé qui en modifie la composition chimique et le goût. Le résultat : un thé à la fois sucré et acidulé, rappelant le zeste d’agrumes et le parfum de l’écorce et des poires cuites.
Bai Hao Jingmai provient d’une plantation située sur les pentes de la montagne Jingmai dans le Yunnan, en Chine. Seules les feuilles mordues sont récoltées. Le processus d’oxydation est arrêté à la fois pour que les extrémités des feuilles soient oxydées, contrairement au centre qui reste plutôt vert.
(Ref. Monsieur T.)
Taïwan est une petite île subtropicale au large de la côte sud-est de la Chine. Une variété de thés oolong exquis y sont produits depuis le début du 18ème siècle. La région du nord-ouest abrite l’un des premiers thés oolong de Taïwan - Bai Hao Oolong.
Le nom Bai Hao signifie pointe blanche et fait référence aux petits bourgeons blancs tendres qui sont cueillis avec les deux feuilles supérieures. Bai Hao est originaire du comté de Hsinchu, à Taïwan. Cette région du nord de Taïwan est particulièrement humide et brumeuse et les conditions environnementales naturelles contribuent à créer les caractéristiques particulières de Bai Hao. Contrairement à la plupart des thés oolong taïwanais de haute qualité, qui sont cueillis au printemps ou en hiver, les meilleures qualités de Bai Hao sont récoltées pendant l’été. Une fois récoltées, les feuilles de Bai Hao sont traitées à un degré d’oxydation plus élevé (environ 50-60%) que les autres thés oolong taïwanais. Un thé oolong à grandes feuilles, Bai Hao a un arôme et une saveur distinctifs de miel, de fleurs et de pêche mûre.
Il existe de nombreuses histoires sur l’origine du thé Bai Hao. Selon un livre de thé taïwanais, un cultivateur de thé de Beipu a remarqué que de petits insectes verts ressemblant à des sauterelles avaient endommagé les feuilles de sa récolte de printemps nouvellement cueillie. Plutôt que de détruire sa récolte, il a décidé de transformer les feuilles en thé. Il apporta son thé fini à un marchand de thé local, qui l’aima assez bien pour lui payer le double du prix de son thé habituel. De retour dans son village, il se vante de son succès auprès de ses voisins. Ses voisins pensaient qu’il exagérait et ont donc nommé son thé, « Peng Feng cha », ou thé de Braggart.
Bai Hao est également connu sous le nom de « Dong Fang Mei Ren » ou Beauté Orientale. L’origine de ce nom remonte au début du 20e siècle, lorsqu’un marchand de thé britannique a présenté un échantillon de ce thé à la reine Elizabeth II. La Reine était captivée par l’arôme et le goût particuliers de Bai Hao. En raison de la belle apparence du thé, comme une belle dame, et de son origine en Asie, la reine l’a nommé « Beauté orientale ».
(Ref. The Fragrant Leaf )
Préparation:
- Quantité: 2g pour 1 tasse d'eau (250ml)
- Température d'infusion: 95°C
- Rincer les feuilles
- Temps d’infusion: 4 - 5 min
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire