vendredi 19 avril 2024

 Parlons thé - Shimada Whisky (Fumé)

Une nouveauté du Japon

Voici une rareté dans le monde des thés japonais : un thé noir fumé. Inspiré du classique thé chinois Lapsang Souchong, celui-ci donne un résultat nettement plus fin et aromatique. De plus, il se rapproche davantage du goût d’un bon scotch grâce au fait que les feuilles ont été fumées pendant 6 à 8 heures à l’aide de copeaux de bois provenant de barils de whisky japonais. 

Il nous provient de la localité de Shimada au sein de la préfecture de Shizuoka.  Ce thé particulier du cultivar Yabukita  est récolté, oxydé et fumé à la plantation Kaneroku Matsumoto. Soucieux de l’environnement et de la santé, le producteur, M. Hitoki Matsumoto, utilise une méthode ancestrale de fertilisation écologique pour ses jardins, le Chagusaba.

(Ref.  Camellia Sinensis)

Notes: 

  • Chagusaba est la pratique agricole traditionnelle qui consiste à utiliser de l’herbe coupée pour nourrir les théiers. En automne, l’herbe est coupée, séchée puis répandue dans les champs de thé. Cette herbe fournit au sol des nutriments supplémentaires et aide le sol à retenir l’humidité essentielle.
  • Le théier que l’on retrouve le plus souvent ici, au Japon, s’appelle le Yabukita. A lui seul il représente 85 % de la surface cultivée, ce qui est rare car dans les autres pays producteurs de thé de nombreuses variétés cohabitent. Le Yabukita se reconnait aisément à sa feuille longue et étroite, d’un vert soutenu. Et aussi à sa façon de pousser, très droite, dirigée vers le ciel. (Blog de FRANÇOIS-XAVIER DELMAS)

Dégustation

Le thé tient également la route ! Je pense qu’il serait facile de supposer que l’une de ces deux saveurs fortes (fumée et whisky) serait dépassée par l’autre tant elles sont dominantes et imposantes, mais en fait, l’équilibre est tout à fait parfait et profondément complémentaire. Pour un thé très corsé et au goût intense, il y a en fait beaucoup de nuances. Les premières infusions sont beaucoup plus fumées et aromatiques avec des notes de corps plus boisées et de mélasse. Le whisky est toujours là en tant que nuance, mais ce n’est qu’une fois la première vague de fumée passée qu’il devient la vedette. D’une douceur incroyable avec des notes de vanille, de fruits rouges, de tourbe et de camphre. Beaucoup de tourbe, en fait. C’est comme boire un scotch. Certainement très luxueux, et quelque chose que j’achèterai plus...

(Ref. Blog de Roswell Étrange)



Préparation:

  • Quantité: 2g pour 1 tasse d'eau (250ml)
  • Température d'infusion:  95°C
  • Temps d’infusion3 - 4 min

Servez-vous comme référence de départ de la préparation décrite ci-dessus, puis ajustez là suivant vos goûts.

Aucun commentaire: