dimanche 9 juillet 2023

 Un bol de céréales selon nos récoltes

  • La saison commence par les camerises en début juin
  • Après s'ajoute les fraises vers la mi-juin 
  • Et vers la fin un avons alors un mélange de plusieurs petits fruits
Camerises, fraises, framboises noires, framboises rouges, bleuet en primeur
30 juin 2023
  • Juillet marque le début de la récolte des bleuets et la fin des camerises et de nos fraises
3 juillet 2023
Tous les petits fruits à l'exception des mûres sont présent


Remarques
  • Nous aimons beaucoup manger des petits fruits avec des céréales , dans le yaourt ou la crème glacée une ou deux fois par jour,  3 semaines en juillet. (1/3 d'un bol à soupe de petits fruits pour 2/3 de l'autre ingrédient) Après nous attendons d'en avoir suffisamment pour ce faire un bol.
  •  Bleuets, framboises, mûres ou fraises, les petits fruits protègent contre le cancer et contiennent des antioxydants. Plus leur couleur est foncée, plus ils vous protègent des radicaux libres qui vous font vieillir prématurément.
  • Des études rapportent que la consommation de petits fruits réduit significativement plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires, telle la concentration sanguine de cholestérol-LDL, la pression artérielle systolique, la concentration de glucose à jeun, l’indice de masse corporelle, l’hémoglobine glyquée, et la concentration du facteur de nécrose tumoral alpha, une molécule pro-inflammatoire. Selon plusieurs études sur des modèles in vitro et animaux, les petits fruits auraient aussi des propriétés anti-cancer impliquant plusieurs mécanismes complémentaires tels l’induction d’enzymes métaboliques, la modulation de l’expression de gènes spécifiques et leurs effets sur la prolifération cellulaire, l’apoptose (mort cellulaire programmée, un processus déréglé dans les cellules cancéreuses) et les voies de signalisation à l’intérieur de la cellule.( Cardiologue à l'ICM 2018)
  • Les camerises ont une valeur antioxydante (ORAC) extrêmement élevée avec des quantités importantes d’anthocyanes, de polyphénols et de bioflavanoïdes. ORAC= 13400 mmol TE/100 g ( Camerise Québec)
  • La camerise est connue depuis longtemps par les Japonais comme étant le fruit de la longévité et le fruit de la vision! (bonpourtoi.ca)

Aucun commentaire: