Souris, chat et amigurumi
L'amigurumi (編みぐるみ?, littéralement « peluche tricotée ou crochetée ») est l’art japonais du tricot ou du crochet de petits animaux et de créatures anthropomorphes.
Les amigurumi sont la plupart du temps des animaux (ours, lapins, chats, chiens…), mais ils comprennent aussi de petits objets qui correspondent à des usages humains comme des bonnets, de petits sacs, etc.
Ce qui ressort généralement de l’esthétique des amigurumi, c'est leur caractère « mignon ». Pour mieux rendre cet effet, les animaux amigurumi présentent typiquement des têtes sphériques surdimensionnées rattachées à des corps cylindriques pourvus d’extrémités de tailles réduites.
Les amigurumi peuvent être soit tricotés soit crochetés. Ces dernières années, les amigurumi crochetés sont plus populaires et on les rencontre plus souvent.
Contrairement aux techniques de crochet occidentales, les rangs de mailles sont souvent travaillés continûment, en spirale, et non joints par des mailles coulées. Cela permet d’éviter des jonctions de rang disgracieuses. Ils sont également fabriqués avec un crochet de plus petite taille que celle indiquée sur les pelotes de fil à crocheter, en mailles serrées, de façon à créer un maillage très serré et sans trous, et à éviter des fuites de rembourrage.
Les amigurumi sont fabriqués par éléments (tête, corps, membres) qui sont ensuite assemblées, sauf pour des modèles plus simples qui n’ont qu’une tête et un torse fusionnés en une seule pièce. La base et les extrémités sont parfois rembourrées avec de petites billes en plastique pour les équilibrer et obtenir un rendu plus vivant. Le reste est rembourré avec de la fibre synthétique ou naturelle.
Les informations précédentes provienne de Wikipédia
Nous avons reçu en cadeau ces deux animaux fabriqués en laine dont l'un par cette technique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire