mercredi 24 février 2021

 Comment suis-je venu à aimer le thé?

Tout a commencé par les odeurs du café au percolateur que mes parents préparaient au lever. Cette bonne odeur, vivifiante, accompagnée des émissions matinales à la radio mettaient mes parents de bonne humeur  pour commencer une dure journée de travail.

Plus tard au travail j'ai retrouvé ces odeurs lors des réunions de planification en début de journée. Un bon café aurait dû me réveiller, me stimuler. Horreur le goût d'un café fait au percolateur et réchauffé pendant plusieurs heures, même avec l'ajout de crème et de sucre révoltait mon estomac.

J'ai donc cherché un substitut. Ayant été échaudé par la café je me tournais donc naturellement vers le thé.

Pour m'habituer à ce drôle de goût, j'y ajoutais beaucoup de citron, puis graduellement je réduisis la quantité de celui-ci. Ne trouvant pas le goût standard des thés commerciaux très intéressant, les thés aromatisés m'attirèrent alors. Sans surprise celui qui fut mon préféré au début fut le Earl Gray

Étant curieux de nature et voulant savoir s'il y avait beaucoup de diversité dans les thés natures, j'ai fréquenté des salons de thé. J'ai alors découvert un monde  gastronomique comme celui des vins, des bières, des fromages, des chocolats ...

Maintenant le matin je peux choisir parmi une panoplie de saveurs et selon mon humeur le thé idéal pour accompagner un bon déjeuner.

Et voici ce que j'utilise pour faire mon thé.


NB: Ce sont les propos du mari, l'épouse préfère toujours le café.


2 commentaires:

Réjean Robidoux a dit…


À quoi servent les 3 sabliers? Quel genre de vocabulaire emploi t'on pour qualifier les thés?
Belle photo qui pourrait servir de modèle pour une peinture.

Louise Latour a dit…

Les trois sabliers servent à mesurer des temps standards (3 minutes, 4 minutes ou 5 minutes)
Je connais pas le vocabulaire pour les thés, mais je pense que les maisons de thé lorsqu'ils
organisent des dégustations l'utilise.