dimanche 28 février 2021

 Parlons thé - Thé noir fumé - Lapsang Souchong

Le lapsang souchong (en chinois : 正山小种; pinyin : zhèngshān xiǎozhǒng, ou 烟小种; yān xiǎozhǒng), souvent simplement appelé lapsang, est un thé noir fumé originaire de la province de Fujian, située dans le sud-est de la Chine. Ce thé est considéré comme l'un de ceux dont la saveur est la plus marquée.(Wikipédia)

Donc, le thé fumé est en fait un thé noir, que l’on va disposer sur de grandes grilles puis fumer, comme l’on ferait avec un saumon, avec un feu de feuilles et racines d’épicéa. 

Il faut noter que :

- lapsang souchong désigne un type de cueillette, désignant des feuilles placées assez bas dans le théier, il donc naturellement faible en théine.

- On produit ces thés principalement dans le Fujian, en Chine, mais aussi à Taiwan. - La légende raconte que des producteurs chinois, en retard sur leurs délais de livraison à destination de l’Angleterre, décidèrent de sécher les feuilles par cette méthode afin de gagner du temps. Les anglais ayant reçu ce thé spécial en devinrent très amateurs, l’essor du lapsang souchong naissait ! 

- Attention aux contrefaçons : aujourd’hui, de plus en plus de marchands proposent des thés artificiellement fumés, c’est à dire qu’ils prennent un thé noir de piètre qualité, et l’aspergent d’un spray « goût fumé ». Autant vous dire que…ce ne sont pas les meilleurs, ni au goût, ni à la santé ! 

- On distingue le Lapsang Souchong « crocodile », fumé normalement, le « Tarry », plus fumé, et aussi une variété assez étendue de demi-fumés, ou mélangés aux volutes de jasmin, de bergamote.(Le parti du thé)

C’est un thé peu apprécié des Chinois donc réservé à l’export.

Depuis 2017, les autorités en France et en Allemagne ont durci leur réglementations pour l’importation de ce type de thé. En cause : les molécules HAP (pour « hydrocarbures aromatiques polycycliques ») générées par la combustion du bois lors du fumage, dont la toxicité pour l’être humain est avérée. 

Préparation:


  • 1 c. à thé/250ml

  • 3-4 minutes

  • 90°C





Thé noir fumé Lapsang Souchong (Betjeman & Barton) selon la préparation suggérée.
Ce thé dégage une forte odeur de fumée qui embaume la pièce.






Le thé idéal c'est d'abord celui que vous aimez.

Servez-vous comme référence de départ de la préparation décrite ci-dessus, puis ajustez là suivant vos goûts.
Ce thé peut être réinfusé de deux fois parfois trois et il est malheureusement un de mes thés favoris car il est sans astringence et très peu amer mais risqué parce qu'il est fumé.

N.B.: Ma référence principale est Wikipédia

Autres thés noirs fumés achetés et déjà dégustés:


Aucun commentaire: