dimanche 23 mai 2021

 Parlons fromage - Gruyère (Suisse)

Voici un autre fromage Suisse aussi connu que l'emmental, utilisé aussi dans la fondue.

Le gruyère est un fromage suisse qui tire son nom de la Gruyère, région du canton de Fribourg, d’où il provient originellement. Il bénéficie d'une appellation d'origine protégée, qui a remplacé le 7 mai 2013 l'appellation d'origine contrôlée instaurée le 6 juillet 2001.

C'est un fromage au lait de vache entier, à pâte pressée cuite, mais au lait cru. Sa meule a une forme ronde et présente une croûte emmorgée, grainée, uniformément brunâtre et saine. Le format doit être normal et bien proportionné. Le talon de la meule doit être légèrement convexe. Ses dimensions doivent être pour sa hauteur, de 9,5 à 12 cm, pour son diamètre, de 55 à 65 cm, et pour un poids de 25 à 40 kg.

Il faut environ 400 litres de lait pour une meule de 35 kg. Le fromage est affiné pendant une période qui durera entre cinq et douze mois. Cinq mois pour atteindre le stade du Gruyère doux, huit mois environ pour le mi-salé, dix mois pour le salé et au moins douze mois pour le surchoix. Lors de cet affinage les meules sont retournées et frottées à l'eau salée. Ce fromage ne présente pas de trous, contrairement à son homonyme français; son cahier des charges précise que la présence d’ouverture est « souhaitable mais pas indispensable », idéalement celles-ci sont « rare ou aveugle », et qu'il peut être fendu.(Wikipédia)

Pour différencier les 2 fromages (Emmental et gruyère) 

  • La taille: La meule d’Emmental un beau bébé qui oscille entre 80kg et 100kg, quand le Gruyère n’excèdera jamais les 40kg peu importe son pays de production.
  • Le Gruyère a un goût plus prononcé mais aussi une pâte plus fondante et moins friable
  • Le Gruyère a beaucoup moins (voire pas du tout) de trous dans sa pâte.
COMMENT LE DÉGUSTER : 
  • C'est un MUST dans la confection de la fondue. 
  • Râpé sur les pâtes, les salades, les légumes ou ajouté dans les sauces. 
  • Avec des noix, du pain aux fruits et un vin rouge de Bourgogne.


Aucun commentaire: