dimanche 30 mai 2021



 Azalée et Rhododendron

Il y a plus de 20 ans nous avions acheté un azalée et un rhododendron que nous avions planté côte à côte à l'arrière à la mi- ombre. L'azalée n'avais pas grandi en 10 ans alors que le Rhododendron mesurais plus d'un mètre en hauteur et en largeur. Nous avons déménagé l'azalée en plein soleil devant la maison pour son plus grand bien, maintenant il mesure aussi un mètre de hauteur et un mètre de largeur.

Les azalées sont des arbustes à fleurs appartenant au genre Rhododendron et à la famille des Éricacées.

Les Azalées sont en fait un sous-genre (Azalea) du genre Rhododendron, autrement dit : toutes les azalées sont des rhododendrons, mais que tous les rhododendrons ne sont pas des azalées, car il y a plusieurs sous-genres au sein des Rhododendrons.

 Dans les faits, à l'avant c'est un azalée avec un feuillage caduc et à l'arrière un rhododendron au feuillage persistant. Du point de vue botanique, le sous-genre Azalea se caractérise par des fleurs qui ne possèdent que 5 étamines, tandis que les autres rhododendrons en ont 10.

Pour de belles floraisons un engrais pour plantes acidophiles et un rajout périodique de mousse de tourbe est nécessaire pour maintenir le pH du sol entre 4 et 5,5. Le sol doit toujours être humide mais très bien drainé.

. Les bourgeons floraux du rhododendron sont plus sensible aux vents froids que l'azalée.

S'ils apprécient les endroits aérés, les rhododendrons ne supportent pas une exposition au vent en permanence, surtout pour les espèces à grandes feuilles persistantes. Durant l'hiver, les vents froids et desséchants de l'ouest sont particulièrement à craindre. (Espace pour la vie)

Les azalées caduques ont besoin de davantage de soleil que les azalées persistantes.


Azalée caduque

Azalée caduque (Gros plan)
NB: Les fleurs possèdent que 5 étamines


À l'arrière de la maison c'est un rhododendron et il pousse à la mi- ombre
et ses fleurs ont 10 étamines. Son feuillage est persistant..

Aucun commentaire: