jeudi 27 mai 2021

 Les fougères terrestres sur notre terrain

Les fougères sont des plantes uniques. Elles ne fleurissent pas, mais se reproduisent à partir de spores et leurs feuilles, appelées frondes, sont très découpées.

Elles affectionnent souvent des milieux ombragés, souvent les sols plutôt acides et humides, mais il y a des exceptions..

Trois de ces fougères proviennent de pépinières et une a été récoltée sur le terrain.

Fougère à l’autruche (Matteuccia struthiopteris)
Plus c'est ombragé plus la fougère devient haute (2 mètres)


Onoclea sensibilis


2 commentaires:

Réjean Robidoux a dit…

Je suis jaloux de vos fougères. Il y a quatre ou cinq ans un ami m'en avait donné trois il en reste une qui peine à grossir. Vos photos sont toujours très belles.

Jean-Marc & Louise a dit…

Mes fougères poussent mieux à la mi ombre, et je conserve le sol toujours humide, et s'il fait très chaud j'arrose mes fougères 2 à 3 fois par jours.
Je sais c'est beaucoup de travail pour de beaux résultats.
J'avais donné des fougères à mon voisins, mais sa fréquence d'arrosage était faible. Le résultats finale est que ses plants sont trois fois moins haut.