lundi 19 avril 2021

 Parlons thé - Thé noir de l'Inde  -  Temi Sikkim 2nd Flush

Au cours de la phase de transformation, le thé noir est fermenté et oxydé, ce qui lui donne la couleur et la saveur unique, et les bienfaits incontournables.

La différence entre le thé noir, vert ou blanc réside dans le traitement des feuilles.

L’oxydation permet une meilleure conservation, plusieurs années contre maximum un an et demi pour le vert.

Les champs de thé sont cultivés en altitude, au pied de l’Himalaya. Le climat y est très rude mais les feuilles, bien qu’elles poussent moins vite, y sont de grande qualité !

Seul jardin du Sikkim, Temi produit ses thés à l'image de ceux de la région de Darjeeling. Cette cueillette d'été présente des feuilles entières aux teintes variées et parsemées de fins bourgeons. Sa liqueur ambrée et boisée est agrémentée par de succulents arômes d'épices et de cacao. Ce thé corsé et franc est adouci par de douces notes de muscat. (Camellia Sinensis)

  • La plantation Temi est située dans le village du même nom dans l'État de Sikkim, au nord du district Darjeeling, l'état le plus septentrional de l'Inde bordé par le Bhoutan, le Tibet et le Népal, et qui héberge le plus haut sommet de l'Inde, le Kangchenjunga, qui culmine à 8 586 m.
  • La 2ème récolte « Second Flush » ou récolte d’été
  • Sikkim se trouve au Nord de Darjeeling, dans une région montagneuse à la frontière du Tibet. La région produit un thé pur, emplit de sérénité et tout aussi appréciable que le thé de Darjeeling. La région de Sikkim, ainsi que son voisin le Népal où l’on trouve des jardins dans les hautes montagnes, produisent des thés aux saveurs inoubliables.


Préparation:

  • 1 c. à thé/250ml

  • 3-4 minutes

  • 95°C


Thé noir de l'Inde Temi Sikkim 2nd Flush (Camellia Sinensis) selon la préparation suggérée.


Le thé idéal c'est d'abord celui que vous aimez.

Servez-vous comme référence de départ de la préparation décrite ci-dessus, puis ajustez là suivant vos goûts.
Ce thé peut être réinfusé de deux fois parfois trois.

N.B.: Ma référence principale est Wikipédia

Autres thés noirs de l'Inde déjà dégustés:

  • Thé noir Darjeeling
  • Thé noir d’Assam

2 commentaires:

Réjean Robidoux a dit…

très instructif vos chroniques sur le thé.
Ou peut-on se procurer ces thés à Montréal où Laval?
Merci!

Louise Latour a dit…

Nous achetons nos thés chez Camelia Sinensis qui a 2 boutiques à Montréal (Marché Jean-Talon et quartier latin) pour les thés provenant d'une seule ferme. Et pour les thés assemblés chez Fouvrac sur la promenade Fleury à Montréal.