vendredi 30 avril 2021

 Plantes aquatiques des étangs ayant passées l'hiver à l'intérieur

Zantedescha aethiopica ou "calla d'Éthiopie"

Sur l'étiquette on peut lire que c'est une plante tropical non rustique poussant de 0 à -30 cm de profondeur. Qui doit être mise en plein soleil. Chez moi dans l'étang j'ai dû la placer à la mi ombre car le plein soleil brule ses feuilles.

L'an dernier elle avait fleuri à l'intérieur et ses fleurs dégageait un léger parfum. Cette année je n'ai pas mis d'engrais et elle n'a pas fleuri à l'intérieur.

À l'intérieur ses feuilles étaient plus larges et plus hautes mais aussi très fragiles et cassantes. À partir du mois de février elle est attaquée par les pucerons et il faut alors nettoyer continuellement ses feuilles

Au printemps lorsque nous l'avons sorti à l'extérieurs plus de 50% de ses feuilles ont été cassées par le vent. Le plant doit être protégé du soleil au début.

Le plant est rustique jusqu'à -10°C sauf s'il s'agit de cultivars qui eux, ne sont pas rustiques et il doit être protéger des coups de vent.


La plante lorsque nous l'avons sortie à l'extérieur le 1 mai 2021 après nous avons coupé les feuilles  divisée la plante lors de sa transplantation en pleine terre.

Conditions de culture



Cyperus haspan

Peu d'informations sur l'étiquette, on nous dit que c'est une plante tropicale

Pas vu de ravageurs, plante sensible au vent fort. Lorsque l'on sort le plant au printemps plusieurs tiges sont cassées par le vent, acclimatation au soleil obligatoire. Rustique jusqu'à -10°C

Conditions de culture: Référence (Bassin Tropical)

Profondeur de plantation :
Entre 5 et 15 cm.

Peut en fait supporter des gelées allant jusqu'à -10°c si la souche est sous l'eau (10 cm) , mais tout ce qui hors de l'eau meurt.

Hauteur :
60 cm à peu près


Comportement en bassin :
C'est une plante très gourmande aimant la chaleur. Elle ne réapparait au printemps que quand les températures nocturnes ne descendent plus trop. A mettre en plein soleil et à l'abri du vent.

*(Chez nous en plein soleil la plante jaunie)

Rusticité :
Considérée comme tropical sur Internet, elle supporte néanmoins des températures allant jusqu'à -10°c si la souche est sous le niveau de congélation. Elle se comportera mieux sous climat chaud. Les parties extérieures sont grillés dès les premiers gels.


À son retour dans l'étang, avant de diviser le plant
On remarque qu'il y a plusieurs tiges de cassées

Graines de Cyperus haspan



Commentaires :

  • Je n'aime pas utiliser trop d'engrais l'hiver car il favorise l'apparition des algues dans les bassins l'été
  • On peut attendre le premier gel pour rentrer ces plantes, mais l'on risque de perdre les feuilles.
  • Suite à mes lectures, je me rends compte que je dois diviser mes plantes. Le calla d'Éthiopie semble plus être une plante terrestre qu'une plante aquatique, c'est pourquoi je la plante en pleine terre sur le bord de l'étang et je peux alors lui donner beaucoup d'engrais pour la faire fleurir.


Aucun commentaire: