vendredi 25 juin 2021

 Nos camérisiers

Le chèvrefeuille bleu, également appelé camérisier bleu au Québec ou encore haskap en anglais, est une espèce de chèvrefeuille originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord. Wikipédia
Nom scientifique: Lonicera caerulea

Ces arbustes sont faciles à cultiver, très productifs et extrêmement résistants au froid. Les camerises sont les super baies ultimes, avec trois fois plus d'antioxydants que les bleuets ! (Botanix)

Le camérisier est un arbuste extrêmement rustique au port érigé. D’une hauteur de 1,5 m et d’environ 1 m d’étalement, les plants se cultivent en pleine terre comme une haie basse, dans une platebande en fond de massif, et même en pot sur la terrasse ou le balcon.

Les camérisiers ont besoin du pollen d’un autre cultivar pour être fécondés et produire des fruits. 
 
La camerise a un petit goût sucré et piquant quelque part entre le bleuet et la framboise.

Protection : Pour éviter que les oiseaux mangent toute la récolte, recouvrir les plants d’un filet.

Exposition : soleil à ombre légère
Type de sol : préférablement fertile, frais et bien drainé

Nous avons 2 cultivars de camérisiers
Nous avons le cultivar Berry Blue, C’est un arbuste très vigoureux et très productif.


Au début du printemps, le camérisier produit des fleurs, en forme de trompette, toujours par paire, de couleur variant entre le crème et le jaune pâle. 


Les fruits sont gros, dodus et apparaissent dès le mois de mai jusqu’à la fin juin
Protection : Pour éviter que les oiseaux mangent toute la récolte, recouvrir les plants d’un filet, car en une nuit les geais bleus avaient mangés toute ma récolte en 2020.


Lors que le fruit devient complètement mauve, il faut attendre quelques jours avant que celui-ci soit fin prêt à être consommé. Une bonne manière de vérifier le mûrissement de vos baies est simple. Il suffit de le couper en deux. S'il est encore vert à l'intérieur, c'est qu'il n'est pas prêt, si l'intérieur est rougeâtre c'est qui est fin prêt. Les baies qui ne sont pas mûres ont un goût amer et légèrement astringent.

Conclusion pour notre récolte de 2021:
  • Beaucoup de fleur, mais une pollinisation moyenne dû à un refroidissement des températures à la fin avril qui a ralenti les polinisateurs.
  • Les oiseaux m'ont devancés et ont presque tout mangé les fruits.
  • Fin juin j'ai mangé seulement 30 fruits presque mures, pas assez pour faire des confitures
  • Lorsqu'ils sont presque mures, les fruits tombent facilement au sol.
  • Nous avons cueillis des fruits durant tout le mois de juin, ils étaient si bien dissimulés que les oiseaux ne pouvaient les voir.
  • Si vous votre cour est petite, choisissez un autre autre fruitier.

Aucun commentaire: