Plage de l'Est
À Montréal dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
16240, rue Bureau, Montréal (Québec) H1A 1Z1
Latitude : 45° 41′ 53.0" Longitude :-73° 28′ 46.6″
En bordure du fleuve Saint-Laurent dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, à la jonction de la rivière des Prairies, la plage de l’Est est une porte d’entrée sur l’île de Montréal. Ce lieu rassembleur et animé, destiné à la pratique d’activités récréatives, donne un accès privilégié aux berges pour les citoyens de RDP-PAT et à tous les Montréalais.
Le terrain de 1,2 hectare comprend un pavillon de services avec toilettes et douches extérieures, deux terrains de volleyball de plage, une grande aire gazonnée, du mobilier urbain, une promenade de béton éclairée, une jetée composée d’acier et de bois qui s’amorce à proximité du pavillon et qui se prolonge vers le fleuve, un jeu d’eau intégré à la promenade de béton, un abri ouvert intégré à la jetée, ainsi qu’une plage de galets.
Historique:
- L’idée d’une plage en bordure du fleuve Saint-Laurent, sur le site de l’ancienne marina Beaudoin, a germé en 2006, sous l’initiative citoyenne portée par la Zip Jacques-Cartier et la CDC de la Pointe, avec la participation des citoyens, de la Ville de Montréal et de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, dans le cadre du programme Quartiers 21.
- Après un changement de zonage en parc et espace vert en 2011, c’est dans le cadre de son Plan bleu vert, en 2013, que l’arrondissement a identifié l’aménagement de la plage de l’Est comme une des actions prioritaires.
Installations
- Fermeture saisonnière
- Commodités
- Aire de pique-nique
- Douches
- Fontaine d'eau potable
- Support à vélo
- Terrain de volleyball
- Toilettes
- Vestiaire
- Vestiaire familial
Accessibilité
- Zone de débarcadère
- 21 juin 2021- le site est mal desservi par le transport en commun et le stationnement y est difficile. En attendant que l'est de la ville soit bien intégré au réseau de transport collectif de la région, l'accès à la plage demeure difficile pour les citoyens de l'extérieur de l'arrondissement. (ICI Radio-Canada)
- 30 Juin 2023 - La baignade sera encore interdite cette année à la plage de l'Est, située à l'extrémité de l'île de Montréal, dans le quartier Pointe-aux-Trembles. Le site a été inauguré il y a deux ans maintenant, mais le sol de la plage doit d'abord être décontaminé pour que la baignade y soit autorisée. Et à cela s'ajoute un autre obstacle, soit que le site serait possiblement une zone d'habitat pour le chevalier cuivré, un poisson menacé au Québec (Radio-Canada Ohdio)
- Si le fédéral confirme que l’endroit est prisé par le fameux poisson, la baignade y sera définitivement interdite. (Le journal de Montréal)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire