Les lis sur notre terrain
Les lys, ou lis, sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae (Liliacées) appartenant au genre Lilium.
Leurs grandes fleurs à six tépales (trois pétales et trois sépales identiques), souvent parfumées, peuvent arborer des couleurs vives, blanches, jaunes ou rouges, avec parfois des motifs colorés.
Dans le langage des fleurs, le lys symbolise la pureté
Prédateurs: Le criocère du lis ou Lilioceris lilii (coléoptère rouge vif, de 8 mm de long, aux pattes noires). (Wikipédia) et ils peuvent avoir des maladies cryptogamiques.
La plante s'impose comme très décorative et ornementale, mais elle séduit également par sa fragrance suave et envoutante, parfois même son parfum très, voire trop, puissant. Attention au pollen des fleurs de lis, il tache et peut provoquer des réactions cutanées irritantes. Les fleurs renferment des flavonoïdes et une essence aromatique riche en vanilline, et le bulbe contient des hydrates de carbone, du mucilage, des phytostérols et des saponosides. (Le Monde)
Remarques: Beaucoup de nos lis, nous ont été offerts à Pâques et pour la fête des mères, d'autres des fleuristes, vendu à rabais après leur floraison , c'est pourquoi nous ne connaissons pas le nom du cultivar. Nous les avons planté dans notre jardin en espérant qu'ils refleurissent l'année suivante.
19 juin 2023