vendredi 11 février 2022

Oncidium Sharry Baby 'Sweet Fragrance' AM/AOS 

L'Oncidium. Sharry Baby fleurit deux fois par an avec de longs pics de fleurs marron et blanches qui produisent un joli parfum de chocolat. C'est une plante généralement facile à entretenir.. On peut la sortir à l'extérieur l'été mais à l'ombre.

C'est une orchidée hybride, épiphyte, sympodiale, obtenu par croisement entre Oncidium Jamie Sutton et Oncidium Honolulu. Les parents sont originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.



Conditions de culture actuelle (Chez nous):

Température: 18°C à 22°C

Humidité: Normale

Arrosage: 1 à 2 fois semaine en période de croissance et vaporisez 2 à 4 fois semaines si c'est trop sec ou trop chaud. Si la plante manque d'eau les feuilles font plisser

Lumière: Fenêtre sud, derrière un rideau en dentelle

Floraison: Sur un groupe de pseudobulbes un hampe florale a fleurit tout le mois de novembre 2021 et les deux autres groupes ayant chacune une hampe florale en fleurs tout le mois de décembre 2021.

Remarques

  • Pour fleurir un groupe de pseudobulbes doit en contenir au moins trois gros
  • S'il y a des petites taches sombres sur les feuilles plus âgées de ces plantes. Il ne faut pas s'en  inquiéter car il est peu probable que ce soit la redoutable pourriture fongique à taches noires, une maladie contagieuse mortelle des orchidées. Certaines taches sur le feuillage sont fréquentes avec cet hybride, en particulier chez les plantes matures et plus âgées.
  • Son parfum de chocolat est le plus fort du matin au début de l’après-midi. 
  • La clé pour faire refleurir l’orchidée au chocolat est de lui fournir une bonne quantité de lumière vive et pour l'aider à produire des épis de fleurs et vous devez baisser la température pendant la nuit.
  • C'est une orchidée qui aime l’humidité et nécessite un arrosage régulier. Elle n’aime pas trop sécher entre les arrosages. En été, elle se dessèchera en une journée.
  • Oncidium Sharry Baby n’a pas de période de repos pendant l’hiver. Cependant, réduisez la fréquence de la fertilisation pendant l’hiver. 
  • Rempotez votre orchidée tous les deux à trois ans lorsque le substrat se décompose ou que la plante est liée aux racines mais assurez-vous que chaque division a au moins trois pseudobulbes.

Aucun commentaire: