Cœur saignant
- Nom anglais: Bleeding Heart
- Nom latin: Dicentra "Spectabilis"
- Autres noms: Cœur de Marie, Cœur de Jeannette
Description
Vivace buissonnante robuste portant des fleurs en forme de cœur, rose et blanc en mai et juin. Il arrive que la plante entre en dormance lors des périodes chaudes de juillet, après la floraison. Si le sol est trop sec, la plante disparaît complètement après la floraison, pour ne réapparaître qu’à l’automne, au retour du temps plus frais.
- Hauteur: 75 à 90 cm (Chez moi 2 fois moins)
- Largeur: 45 cm (Chez moi 2 fois moins)
- Période de floraison: mai à juin. La forme à fleurs blanches est un peu plus tardive pour démarrer au printemps. Elle supporte moins l’ensoleillement que les formes rouges.
- Feuillage: Vert pale
- Végétation: vivace rhizomateuse
- Éclairage: Mi-ombre à ombre
- Sol: Moyennement riche, frais et drainé mais humide.
- Taille: Au printemps si nécessaire, je nettoye le plant à l'automne et au printemps pour enlever le feuillage mort.
- Multiplication: semis au printemps, division de la touffe au printemps, bouturage des racines en hiver. Chaque fleur fécondée donne une gousse qui produit des graines noires et rondes, entourées d’un mucilage blanc. Les gros plants peuvent être divisés, mais la plante supporte mal que l’on touche à ses rhizomes fragiles. Semer les graines, lorsqu’elles sont fraiches, juste sorties des gousses, à couvert.
- Ravageurs: Les limaces
- Zone de rusticité: 3
- Toxicité: Attention, comme toutes les papavéracées, le cœur saignant renferme des substances toxiques et sa sève est irritante. Les fleurs du cœur saignant peuvent causer des vomissements violents, des convulsions et des irritations cutanées. Si vous devez manipuler cette plante, veillez porter des gants.
- Remarques: Attire les papillons et les colibris. mais n'attire pas les chevreuils
Dicentra spectabilis - 23 mai 2021
Dicentra spectabilis ‘Alba’. - 20 mai 2021
Le plant est moins florifère que le rose
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire