Cartes pour les fêtes de 2021
en
Scrapbooking
Tricot pour nouveau-né
Bonnet Bienvenue - de La Maison Tricotée
Corneille d'Amérique dans la cour
Cette corneille a un plumage iridescent complètement noir, et ressemble à la Corneille noire, qui vit en Europe, au Grand Corbeau et à la Corneille d'Alaska.
Description
Le plumage, les pattes et le bec sont noirs. En Amérique du Nord, plusieurs formes régionales sont reconnues avec des différences au niveau de la taille et des proportions du bec. Les individus sont généralement plus petits dans le sud-est et l'ouest du continent. Pour les distinguer en vol, on peut observer la forme de la queue ; la base de la queue de la corneille est plate ou légèrement arrondie, tandis que celle du corbeau termine en pointe ou avec un arrondi prononcé. Les corneilles mesurent entre 39 et 53 centimètres, et pèsent environ 450 grammes (458 g pour le mâle et 438 g pour la femelle). Les deux sexes sont semblables. Le croassement est rauque et discordant. Les individus peuvent également produire une grande variété de sons et imiter les cris d'autres oiseaux.
Répartition et habitat
Au Canada, la Corneille d'Amérique se retrouve de Terre-Neuve jusqu'en Colombie-Britannique, tout en étant absente de la côte du Pacifique, où elle est remplacée par la Corneille d'Alaska.
Elle exploite de nombreux types d'habitats, dont les milieux ouverts et les milieux boisés, les champs, les pâturages, les vergers, les marais, les tourbières, les rivages, les cimetières et les milieux urbains.
Alimentation
La Corneille d'Amérique est omnivore. Elle consomme des insectes, des crustacés, des mollusques et d'autres invertébrés, des amphibiens, des reptiles, des poissons, des œufs et des oisillons, des petits mammifères, des charognes, des déchets alimentaires, des fruits et des graines, et même, en bord de mer, des coquillages et des oursins.
Reproduction
La Corneille d'Amérique est monogame et n'est pas sexuellement mature avant l'âge de deux ans. La plupart des individus ne se reproduisent qu'à l'âge de quatre ou cinq ans.
Conservation
Statut de cette espèce est de préoccupation mineure.
Référence: Wikipédia
L'organisme vivant le plus vieux de Montréal
C'est un arbre datant de 1645
Prêt pour l'hiver avec ces mitaines
Commentaires
Le 4 novembre 2021 le premier gel de la saison
Nos primevères - 2021
Nous avons souvent déplacé nos plants de primevères les dernières années. Ils n'ont pas apprécié car il ne nous reste plus que 2 plants sous le premier cerisier en fleur.
Ils fleurissent au printemps en même temps que les cerisiers.
Description
Sur notre terrain - Les échinacées
L'échinacée est l'une des plantes préférées du jardin de fleurs vivaces. On lui attribue plusieurs vertus médicinales allant du traitement de certaines infections cutanées jusqu'aux premiers symptômes de toux et de rhume (Seul quelques variétés d'échinacée ont des propriétés médicinales). Elles attirent les papillons et les colibris. Les oiseaux se nourrissent des graines des fleurs restantes dans le jardin pendant l'hiver. Elle demande un sol plutôt riche et bien drainé.
Une fois bien installée, elle est résistante au froid et à de nombreuses maladies. C’est une plante facile d’entretien, parfaite pour les jardiniers débutants
Nous possédions trois variétés d'échinacées (Description tel qu'observée dans notre jardin)
Echinacea 'Cheyenne Spirit'
Echinacea 'Kismet Red'
Echinacea 'de Montréal'
Meilleurs récoltes dans mon potager en 2021
Les tomates
Après nous avons cueillie régulièrement jusqu'à la fin octobre que quelques tomates par semaine
Les poivrons et les piments forts
Quelques plats cuisinés avec les légumes du jardin
Petit ours brun en amigurumi
Livre de référence
Pages 30 à 35
Cœur saignant