Parlons champignons - Les morilles
Au marché public sur la place du village de Pointe-aux-Trembles nous avons acheté quelques morilles chez 'Les 400 pieds de champignon' producteur urbain de champignons.
Les morilles sont présentées avec de feuilles de laitue rouge et verte provenant de notre jardin
Celles-ci ne sont pas cultivées par ce vendeur qui n'est seulement que le distributeur. Ces champignons ont été cueillies en Colombie-Britannique.
Description et informations
- Les morilles sont un genre de champignons ascomycètes de la famille des Morchellaceae. La famille des Morchellaceae offre généralement des spécimens toxiques à l'état cru, comestibles après cuisson. (Wikipédia)
- On considère généralement que la morille crue contient des toxines. Il faut donc la cuire, mais les avis sur la durée de cuisson suffisante pour s’assurer de son innocuité diffèrent, mais on n’en mange pas énormément car son goût est tellement puissant, ça a tellement de parfum, qu'il ne faut pas trop en mettre.
- Nous les avons rincé puis fait cuire dans de la margarine avec un peu de poivre jusqu'à ce qu'elles deviennent un tantinet croquantes et servi sur petit morceau de filet de saumon à l'oseille..
- Nous pouvons aussi le cueillir, c'est un des premiers champignons sauvages de l’année.du Québec. On le rencontre fréquemment mais en petite quantité, ce qui ne justifie pas sa commercialisation.
- Présente en abondance l’année suivant un feu de forêt, elle pousse pendant une très courte période. Les feux de forêt dans l'ouest canadien explique sa provenance.
- La morille contient une molécule, l’hémolysine, une toxine capable de détruire les globules rouges voire de provoquer une insuffisance rénale dans les cas les plus sévères. Mais rares sont les intoxications sérieuses. En effet, les symptômes les plus classiques liés à une intoxication de morilles crues se manifestent par des troubles digestifs, de l’équilibre et/ou de la vue et disparaissent au bout de 24 h. Ainsi, une éventuelle intoxication à la morille ne nécessite pas de traitement spécifique. et la molécule en cause peut être détruite par une cuisson prolongée ou le séchage de la morille.
- Mais la prudence est de rigueur donc se limiter à quelques morilles par personne (moins de 10 morilles) pour chaque repas.et cuire 20 minutes.