Deux petits renards en amigurumi
dimanche 24 juillet 2022
samedi 16 juillet 2022
vendredi 1 juillet 2022
Parlons champignons - Les morilles
Au marché public sur la place du village de Pointe-aux-Trembles nous avons acheté quelques morilles chez 'Les 400 pieds de champignon' producteur urbain de champignons.
- Les morilles sont un genre de champignons ascomycètes de la famille des Morchellaceae. La famille des Morchellaceae offre généralement des spécimens toxiques à l'état cru, comestibles après cuisson. (Wikipédia)
- On considère généralement que la morille crue contient des toxines. Il faut donc la cuire, mais les avis sur la durée de cuisson suffisante pour s’assurer de son innocuité diffèrent, mais on n’en mange pas énormément car son goût est tellement puissant, ça a tellement de parfum, qu'il ne faut pas trop en mettre.
- Nous les avons rincé puis fait cuire dans de la margarine avec un peu de poivre jusqu'à ce qu'elles deviennent un tantinet croquantes et servi sur petit morceau de filet de saumon à l'oseille..
- Nous pouvons aussi le cueillir, c'est un des premiers champignons sauvages de l’année.du Québec. On le rencontre fréquemment mais en petite quantité, ce qui ne justifie pas sa commercialisation.
- Présente en abondance l’année suivant un feu de forêt, elle pousse pendant une très courte période. Les feux de forêt dans l'ouest canadien explique sa provenance.
- La morille contient une molécule, l’hémolysine, une toxine capable de détruire les globules rouges voire de provoquer une insuffisance rénale dans les cas les plus sévères. Mais rares sont les intoxications sérieuses. En effet, les symptômes les plus classiques liés à une intoxication de morilles crues se manifestent par des troubles digestifs, de l’équilibre et/ou de la vue et disparaissent au bout de 24 h. Ainsi, une éventuelle intoxication à la morille ne nécessite pas de traitement spécifique. et la molécule en cause peut être détruite par une cuisson prolongée ou le séchage de la morille.
- Mais la prudence est de rigueur donc se limiter à quelques morilles par personne (moins de 10 morilles) pour chaque repas.et cuire 20 minutes.
dimanche 19 juin 2022
Plusieurs de nos arbustes fruitiers ont souffert du dernier hiver
L'hiver fut froid avec peu de redoux, surtout que jusqu'en février il y avait peu de neige au sol. Plusieurs de nos plantes dont les bleuetiers n'avaient aucune protections hivernales. Plusieurs des branches au dégel présentaient des signes de gelures observables ( teinte brunâtre et écorce pelée,). Celles-ci ont été coupées.
Nous avons vu que 5 fleurs sur nos bleuetiers et aucun fruits
Les camérisiers ont eu moins de fleurs et avec un mois d'avril froid plus froid que la normale, ils ont été peu pollinisés, mais ils ont eu beaucoup plus de feuilles.
Pours les cerisiers la situation ne fut pas meilleur, beaucoup moins de fleurs et encore moins de fruits
mercredi 15 juin 2022
Sal des températures pour 2022
presque jusqu'à l'été
mardi 14 juin 2022
Un petit cochon rose
Avec la fin du printemps quoi de mieux qu'un petit cochon rose en amigurumi dans de la laitue en feuille.
Référence: Tuto amigurumi : Cochon niveau facile au crochet
samedi 28 mai 2022
dimanche 15 mai 2022
Quoi de neuf dans le potager en 2022?
- Nous avons commencé nos semis de tomates, de poivrons et de basilic commun et au citron vers la troisième de mars ce qui était malheureusement trop tard. Toutes les pousses n''avaient que 2 feuilles le 4 mai.
- Pendant la dernière semaine d'avril nous avons fait des semis de melon brodés, de courgettes et melons d'eau et transféré dans le jardin le 4 mai les graines germé de courgettes et le 7 mai.
- Nous avons aussi agrandi notre potager pour planter des asperges et de la rhubarbe.
- N'ayant pas de tomates et de poivrons provenant de nos semis, nous nous sommes résignés à les acheter chez le pépiniériste.
- Nous avions seulement récolté de la laitue frisée et de la laitue feuille de chêne l'an dernier, cultivé dans des jardinière sur notre balcon.
- Nous avons protégé une partie de notre jardin par un grillage. Espérons que de cette façon, la laitue de boston, le melon d'eau, les carottes, le persil en feuille, les bettraves, le basilic commun et le basilic au citron, serons à l'abris des marmottes.
- Cette année pour les pommes de terre nous plantons de la 'Russet' au lieu de la 'Yukon Gold' (5 fois plus de patates pour le même prix)
- Pour les fines herbes et tisanes: nous essayons la menthe au pomme, menthe à l'orange et l'Origan and Spicy''
- Nous avons perdu beaucoup de fines herbes dans les sacs de culture, mais nous recommençons quand même l'expérience cet année.
- Le peu poivrons prêt à transplanter nous a laissé de la place pour essayer la culture d'haricots
- Résiste à la fusariose vasculaire, à la pouriture de la couronne et à la rouille.
- Ces vivaces n’aiment pas être déplacées. Il est donc important de les planter dès le départ dans un sol fertile.
- Lorsque la récolte est terminée, un feuillage ressemblant à de la fougère poussera. Il faut le couper lorsqu’il devient brun (en été).
- Les asperges pourront être récoltées durant 3 à 4 semaines
- Haricot de type buisson produisant des quantités abondantes de gousses sans fil. Ces haricots ont meilleur goût lorsque les gousses sont cueillies à 12,5 à 15 cm (5 à 6 po)
- Échelonnez vos semis toutes les 2 à 3 semaines pour les récolter tout l'été
- Récoltez les jeunes gousses tous les 2 à 3 jours
- Le haricot craint le froid, inutile de semer trop tôt, il ne germera pas
Usage: Indispensable avec les plats de tomates, tous les légumes d'été, mais aussi les poissons, toutes sortes de viandes.
- Les pommes de terre sont plantées près des bleuets
- Au milieu une section pour des asperges
- En bas plantation de rubarbe
dimanche 8 mai 2022
Achats de plantes décoratives pour 2022
Nom: .Astilbe ‘Younique Silvery Pink’ – Astilbe – False Spirea
Nom: Astilbe x arendsii 'Fanal'
- Hauteur 45 cm Largeur: 50 cm
- Zone: 3
- Floraison: juillet
- Exposition: Soleil à mi-ombre
- Fleurs: rouge, cramoisi, brunissant. Elles se développent sur des panicules plumeuses et étroites, composées de minuscules fleurs au coloris rouge. Au début de l'été les inflorescences sèchent dans les tons bruns et restent attrayantes tout l'hiver.
- Non parfumée
- Feuillage: Caduc émergeant rouge pour passer vert foncée teinté de bronze très découpé et fin. Il est fait de feuilles composées aux folioles dentées.
- Sol: Riche et acide uniformément humide et bien drainé pour une croissance optimale
- Croissance: Normale
- Division: Tous les trois ou quatre ans.
- Utilisation: Elles aiment être dans un endroit en sous bois ou au bord de l'eau
- Taille: Tailler au sol à l'automne ou au printemps
- Catégorie: Vivace
- Remarques-1: Sujet à la chlorose (jaunissement) du feuillage dans les sols alcalins.
- Remarques-2: Dans des conditions idéales, on peut s’attendre à ce qu’il vive environ 10 ans. En tant que plante herbacée vivace, cette plante mourra généralement jusqu’à la couronne chaque hiver et repoussera à partir de la base chaque printemps. Veillez à ne pas déranger la couronne à la fin de l’hiver lorsqu’elle n’est pas facilement visible!
- Remarques-3: Cette plante fait partie d’un grand groupe d’hybrides qui ont été obtenus par un horticulteur allemand, M. Arends. La variété ‘Fanal’ fut créée en 1933 et paradoxalement, elle demeure encore rare dans les jardins alors que ses inflorescences larges, d’une superbe teinte rouge à la fois profond et lumineux, mériterait une plus grande utilisation.
Nom: Astilbe x arendsii 'Diamant'
- Hauteur 80 cm Largeur: 50 cm
- Zone: 4-9
- Floraison: août
- Exposition: Soleil à mi-ombre
- Fleurs: Minuscules fleurs blanches , groupées en panicules plumeuses.e. Au début de l'été les inflorescences sèchent dans les tons bruns et restent attrayantes tout l'hiver.
- Non parfumée
- Feuillage: Caduc vert foncée, 2-3 ternées; aux folioles oblongues-ovales et dentelées.
- Sol: Riche et acide uniformément humide et bien drainé pour une croissance optimale
- Croissance: Normale
- Division: Tous les trois ou quatre ans.
- Utilisation: Elles aiment être dans un endroit en sous bois ou au bord de l'eau
- Taille: Tailler au sol à l'automne ou au printemps
- Catégorie: Vivace
- Remarques-1: Sujet à la chlorose (jaunissement) du feuillage dans les sols alcalins.
- Remarques-2: Dans des conditions idéales, on peut s’attendre à ce qu’il vive environ 10 ans. En tant que plante herbacée vivace, cette plante mourra généralement jusqu’à la couronne chaque hiver et repoussera à partir de la base chaque printemps. Veillez à ne pas déranger la couronne à la fin de l’hiver lorsqu’elle n’est pas facilement visible!
Nom: Echinacea purpurea 'alba'
Echinacea ‘White Swan’ (syn. E.purpurea ‘Alba’) – Échinacée – Coneflower
- Hauteur 70 cm Largeur: 45 cm
- Zone: 3-8
- Exposition: Soleil à mi-ombre
- Floraison: De juillet à septembre sur des tiges robustes et peu ramifiées
- Fleur: Ses fleurs en capitule se composent d'un cœur proéminant orange brun (les vraies fleurs !) et de ligules blancs (de faux pétales) d'abord étalés puis retombants.
- Sol: Terre de jardin, bien drainée et fraîche, mais ne supportent ni sécheresse ni excès d’humidité
- Résistance : Pas de maladies, ni de parasites particuliers
- Remarques: Les fleurs attirent d’abord les papillons, puis une fois fécondées… les semences du cône sont consommées par les oiseaux granivores dont les chardonnerets.
- Catégorie: Vivaces dressées
- Emplacement: L'échinacée le plus près du perron, façade avant gauche.
- Hauteur 100 cm Largeur: 45 cm
- Zone: 3-8
- Exposition: Mi-ombre : Non exposé au soleil entre 12h-15h, Soleil : 5 à 6h et +
- Floraison: De juillet à septembre
- Fleurs couleur: Rose à pourpre
- Fleur: Gros capitules
- Feuillage: Alternes, vert foncé
- Sol: Terre de jardin, bien drainée et fraîche
- Taille: Tailler au sol à l'automne
- Résistance : Pas de maladies, ni de parasites particuliers. Résistant au cerf
- Remarques-1: Les fleurs attirent d’abord les papillons, les colibris et autres polinisateurs. Puis une fois fécondées… les semences du cône sont consommées par les oiseaux granivores dont les chardonnerets.
- Remarques-2: C'est une version améliorée de l'Echinacea 'Magnus' aux tiges plus foncées et à la croissance plus stable. C'est aussi une plante très résistante qui s'adapte aux conditions difficiles, tolérant ponctuellement la chaleur intense, l’humidité et la sécheresse. Elle parvient même à pousser dans les sols maigres.
- Catégorie: Vivaces dressées
- Emplacement: L'échinacée sur le côté droit de la cascade à mi-hauteur
- Hauteur 80 cm Largeur: 40 cm
- Zone: 4
- Exposition: Soleil
- Floraison: De juin à Octobre
- Fleurs couleur: jaune clair à jaune doré foncé avec des centres orange vif. Cette variété d’Echinacea purpurea qui produit des fleurs qui varient leur couleur à mesure qu’elles mûrissent.
- Feuillage: Abondant. Simple, alterné, vert foncé, lancéolé et dentelé
- Tige: Droite, longue et robuste
- Sol: Terre de jardin, bien drainée et fraîche
- Taille: Tailler au sol à l'automne
- Résistance : Pas de maladies, ni de parasites particuliers sauf que le scarabée japonais et la tache foliaire sont des problèmes occasionnel. Résistant au cerf et au lapin.
- Usages: Fleurs coupées, Plates-bandes
- Remarques-1: Attire les pollinisateurs avec son nectar,
- Remarques-2: Enlever les fleurs fanées encouragera la refloraison.
- Catégorie: Vivaces dressées
- Hauteur: 40-60 cm Largeur:: 20-35 cm
- Zone: 3-8
- Exposition: Plein soleil
- Floraison: Très florifère et précoce de mai à septembre et parfois il y a une floraison sporadique supplémentaire jusqu'au gel
- Fleur: Blanc pur de 10 cm de diamètre orné de larges pétales arqués vers le bas entourant un cône jaune d'or
- Usages: Massifs, fleurs coupées, plates-bandes
- Résistance : Pas de maladies, ni de parasites particuliers. Résistant au cerf
- Remarques-1: Les fleurs attirent d’abord les papillons, les colibris et autres polinisateurs. Puis une fois fécondées… les semences du cône sont consommées par les oiseaux granivores dont les chardonneret
- Catégorie: Vivaces dressées
- Emplacement: Façade avant à gauche du perron, l'échinacée du milieu
- Hauteur: 40-60 cm Largeur:: 20-35 cm
- Zone: 3-8
- Exposition: Plein soleil
- Floraison: mai à septembre et parfois il y a une floraison sporadique supplémentaire jusqu'au gel
- Fleurs couleur: Chaque plante trapue et relativement courte porte un bouquet de fleurs parfumées, de 3 à 4 pouces ( 7 à 10 cm), rose pourpre foncé à presque magenta sur des tiges raides et ramifiées.
- Les fleurs plus anciennes étaient presque de la même couleur magenta que les nouvelles fleurs; les fleurs ont très bien tenu leur coloration vive en vieillissant.
- Usages: Massifs, fleurs coupées, plates-bandes
- Résistance : Pas de maladies, ni de parasites particuliers, Résistant au cerf.
- Remarques-1: Les fleurs attirent d’abord les papillons, les colibris et autres polinisateurs. Puis une fois fécondées… les semences du cône sont consommées par les oiseaux granivores dont les chardonneret
- Catégorie: Vivaces dressées
- Hauteur: 40-60 cm Largeur:: 60 cm
- Zone: 4-9
- Exposition: Plein soleil
- Floraison: Juin à octobre et parfois il y a une floraison sporadique supplémentaire jusqu'au gel
- Fleurs couleur: Grandes fleurs aux pétales plats de couleur citrouille qui deviennent rouge vermillon avec le temps, présentant leur grand cône proéminent brun doré.
- Apparence générale: :Les échinacées de la série Kismet ont un port compact et érigé, un nombre de fleurs plus élévé, une période de floraison plus longue et une meilleure rusticité.
- Parfumée
- Usages: Massifs, fleurs coupées, plates-bandes
- Résistance : Pas de maladies, ni de parasites particuliers, Résistant au cerf.
- Remarques-1: Les fleurs attirent d’abord les papillons, les colibris et autres polinisateurs. Puis une fois fécondées… les semences du cône sont consommées par les oiseaux granivores dont les chardonneret
- Remarques-2: Enlever les fleurs fanées encouragera la refloraison.
- Catégorie: Vivaces dressées
- Emplacement: Au nord du bassin collecteur près des cerisiers
- Hauteur: 60-65 cm Largeur:: 40-55 cm
- Zone: 4-9
- Exposition: Plein soleil à partiel
- Floraison: Juin à août. L’hybride ‘Orangeberry’ porte des «fleurs» de type «pompon» dont les fleurs tubulaires sont devenues des «pétales».
- Fleurs couleur: Bicolores, rouge et orange, avec une certaine dominance d’orange ne blanchissant pas en vieillissant,
- Feuillage: Vert profond
- Sol: Terreau qui s’écoule bien pour que les racines ne restent pas détrempées. Une fois que la plante est établie, elle peut supporter des périodes de sécheresse avec une certaine dominance d’orange. Idéalement surélevé le sol.
- Usages: Massifs, fleurs coupées, plates-bandes
- Résistance : Pas de maladies, ni de parasites particuliers, Résistant au cerf.
- Remarques-1: Les fleurs attirent d’abord les papillons, les colibris et autres polinisateurs. Puis une fois fécondées… les semences du cône sont consommées par les oiseaux granivores dont les chardonneret
- Remarques-2: La série «Double Scoop» est offerte par la firme Darwin Perennials. Les plants, issus de ce programme d’hybridation, ont des capitules transformées où les fleurs tubulaires (centre ou le cône) se sont développées et présentent un dôme bombé de pièces pétaloïdes de même couleur que les rayons.
- Remarques-3: Enlever les fleurs fanées encouragera la refloraison.
- Catégorie: Vivaces dressées
- Emplacement: Au Nord de la table blanche et au Sud de la gaillarde
- Statut: N'a pas survécu à l'hiver
- Hauteur: 60 cm Largeur:: 45 cm
- Zone: 4-9
- Exposition: Plein soleil
- Floraison: Juin à septembre.
- Fleurs couleur: la couleur des pétales allant de jaune clair à l'ouverture au rose poudré puis au corail, lavande…
- Sol: Terreau qui s’écoule bien pour que les racines ne restent pas détrempées
- Usages: Massifs, fleurs coupées, plates-bandes
- Résistance : Pas de maladies, ni de parasites particuliers, Résistant au cerf.
- Catégorie: Vivaces dressées
- Remarques-1: Les fleurs attirent d’abord les papillons, les colibris et autres polinisateurs.
- Emplacement: Coté Est du bassin rectangulaire au Nord des œillets
- Hauteur 50 cm Largeur: 40 cm
- Zone: 7 à 9
- Floraison: juillet, août, septembre, octobre (très abondante et elle se déroule sans arrêt jusqu’aux premières gelées automnales)
- Fleur: Énorme (jusqu’à 10-12cm. large), jaune oranger et rouge pourpre avec un coeur brun café
- Feuillage: Poilues bleu-vert, les feuilles larges font un beau contraste de couleur dans une touffe de feuillage bas.
- Exposition: Soleil à mi-ombre
- Arrosage: Modéré
- Sol: Riche, frais et bien drainé
- Croissance: Rapide
- Usages: Fleurs coupées, massif, plate-bande, jardin, bordure, rocaille, isolé
- Résistance : Pas de maladies, ni de parasites particuliers, Résistant au cerf., lapin
- Remarque-1: Une championne pour sa floraison spectaculaire - Exceptionnelles® 2008 - médaille d’or Fleuroselect 2003.
- Remarques-2:Bi-annuelle?
- Remarques-3: Attire les papillons
- Emplacement: Sac de culture
- Hauteur 50 cm Largeur: 40 cm
- Zone: 5 à 9
- Floraison: Juin, juillet, août, septembre
- Fleur: Simple ayant 7 à 10 cm de diamètre, de couleur rouge cerise dégradée sur les pétales allant du rouge carmin très sombre à un rouge plus clair sur les pointes entourant un disque central chocolat noir.
- Floraison: Abondante
- Feuillage: Touffe de feuilles semi-persitants basales lancéolées, dentées, vert foncé de 5 à 10 cm d’où s’élèvent les tiges florales robustes et ramifiées. Les tiges portent des feuilles caulinaires plus étroites et de forme plutôt ovale.
- Non parfumé
- Exposition: Soleil à mi-ombre
- Arrosage: Modéré résite à la sécheresse
- Sol: Riche, frais et bien drainé
- Croissance: Rapide
- Division: Les touffes peuvent être divisées après 3-4 ans au printemps.
- Usages: Fleurs coupées, massif, plate-bande, jardin, bordure, rocaille, isolé
- Résistance : Pas de maladies, ni de parasites particuliers, Résistant au cerf., lapin limace
- Remarque-1: Peut survivre jusqu'à quelques saisons mais s'autoensemence et reste dans le jardin
- Remarque-2: Gagnant: Fleuroselect
- Remarque-3: Attire les papillons
- Emplacement: Sac de culture mais n'a pas survécu à l'hiver - Acheté de nouveau le 1 juin 2024 (5 plants en bordure du driveway et 4 plants en arrière à la place des gaillardes qui n'ont pas survécus
- Hauteur: 1,5 m Largeur: 1,2 m
- Zone: 4a
- Exposition: Soleil à mi-ombre
- Floraison: Mai
- Couleur: Rose (Fleurs rose bonbon, en bouquets, avant l'apparition du feuillage)
- Croissance: lente
- Sol: Acide, frais, bien drainé - Humidité élevée - pH : acide. Entre 4 et 6. Un engrais acidifiant est recommandée chaque printemps.
- Enracinement : superficiel
- Taille: c'est rarement nécessaire. La tige coupée ne refleurira que 2 ans plus tard.
- Maladies : peu de problèmes pathologiques.
- Remarques: Fleurs odorantes. Boutons floraux résistant à -40° C.
- Catégorie: arbustes
- Emplacement: Façade avant côté Est près de l'allée.
Nom: Helenium 'Helena red shades'
- Hauteur: 120 cm Largeur: 60 cm
- Zone 3 à 8
- Exposition: soleil
- Floraison: juillet à septembre
- Feurs: Fleurs rouges en forme de marguerite sur des plants bien branchus
- Feuilles: en forme de lance ou étroitement elliptiques
- Sol: Riche, humide bien drainé
- Usages: Massifs, fleurs coupées, plates-bandes
- Catégorie: Vivace
- Remarques-1: Attire les papillons et les pollinisateurs
- Statut: n'a pas survécu à l'hiver
Nom: Veronica spicata 'Blue Bouquet' (Véronique)
- Hauteur: 50 cm Largeur: 45 cm
- Zone: 3 à 8b (5 sur certains sites )
- Exposition: Soleil à mi-ombre
- Floraison: Juillet à septembre (longue)
- Fleurs: En épis denses de couleur bleu moyen sur des tiges robustes
- Feuillage: Vert foncé
- Sol: Humides mais bien drainés. Cependant, il tolérera une gamme de conditions sèches et arides.
- Humidité: Nécessite une humidité constante et un bon drainage.
- Fertilisation: Début du printemps mais ce n’est pas essentiel
- pH du sol: . 5,6 à 6,5
- Division: Facilement divisé à l’automne ou au début du printemps.
- Croissance: Moyenne
- Catégorie: Vivace herbacée
- Usages: Bordures, massifs, fleurs coupées, plates-bandes, fleurs coupées
- Remarques-1: Attire les papillons et autres pollinisateurs également bénéfiques
- Remarques-2: Résistant au cerf et au lapin. Il est assez exempt de parasites en général. L’oïdium est parfois un problème, mais la culture de plantes dans un site humide aidera à prévenir cette maladie.
- Hauteur: 15 cm Espacement: 45 cm
- Zone: 3 à 9
- Exposition: Soleil à mi-ombre
- Floraison: Juin à juillet
- Fleurs: Petites fleurs jaunes étoilées, réunies en cymes sur des tiges
- Feuillage: Feuillage jaune brillant persistant en forme d'aiguilles rappelant celui des conifères. Feuilles glauque, imbriquées. Décoratif l'automne doré au bout orangé.
- Division: Possible en tout temps
- Sol: Léger, riche (fertile), bien drainé,et sec
- Taille: Après la floraison
- Usages: Contenants, couvre-sols, rocaille, murets et jardin Alpin
- Remarques-1: Attire les papillons et ignoré des cerfs
- Remarques-2: Tolère la sécheresse (sol sec)
- Hauteur: 20 cm Espacement:15-20 cm
- Zone: 4a à 9
- Exposition: Soleil à mi-ombre
- Feuilles: Persistantes ornées de feuilles bleu-vert en forme d'aiguille, disposées autour des tiges comme des aiguilles d'épinette. Les feuilles deviennent roses par temps froid.
- Floraison: Juillet-août
- Fleurs: En grappes jaune vif en forme d'étoile
- Sol: Pauvre à modérément fertile, sec à moyennement humide, bien drainé Le substrat peut être un mélange, à parts égales, de sol de jardin, de sable grossier et de paillis de feuilles.
- Maladies: Généralement exempts de maladies
- Propagation: Boutures de tiges et feuilles
- Usages: Contenants, couvre-sols, rocaille, murets et jardin alpin
- Catégorie: Vivace à croissance basse formant un tapis
- Remarques-1: Attire les papillons et ignoré des cerfs
- Remarques-2: Le seul inconvénient de la plante poussant à mi-ombre, est que les feuilles perdront la teinte rougeâtre et seront vertes. Ce sedum nécessitant peu d'entretien, pardonne la négligence
- Remarques-3: Originaire des régions montagneuses de toute l’Amérique du Nord et de certaines régions sèches d’Amérique du Sud.
- Hauteur: 5-8 cm Espacement:25-20 cm
- Zone: 3 à 9
- Exposition: Soleil
- Floraison: juin-juillet
- Fleur: Jaune en forme d’étoile fleurissant en grappes terminales
- Feuillage: Persistant. Gris-vert. Les tiges non fleuries sont densément recouvertes de feuilles pointues, aplaties, succulentes, en rosettes obconiques.
- Besoin en eau: Bas. Une fois établi, ne nécessite qu’un arrosage occasionnel.
- Sols: Bien drainés. La plante est capable de gérer le sel environnemental. Prospère dans les sols sablonneux à graveleux de fertilité modérée à faible.
- Taille: Couper après la floraison.
- Méthodes de propagation: Boutures de résineux
- Ravageurs spécifiques: Limaces , Escargots , Charançon de la vigne
- Usages: Contenants, couvre-sols, rocaille, murets et jardin alpin
- Remarques-1: Attire les papillons et autres pollinisateurs et ignoré des cerfs
- Remarques-2: Originaire d’Europe occidentale. Forme un tapis
- Emplacement: Façade avant côté Est
- Hauteur: 20 cm Espacement: 45 cm
- Zone: 4 à 9
- Exposition: Soleil à mi-ombre
- Floraison: Août à septembre
- Fleurs: Des grappes de fleurs étoilées rouge pourpre apparaissent à la fin de l’été.
- Feuillage: Tapis bas de petites feuilles noir bordeaux,
- Division: Facile à propager; il suffit de casser des morceaux au début de l’été et de les coller dans le sol.
- Sol: Bien drainé,et sec
- Taille: Après la floraison
- Usages: Contenants, couvre-sols, rocaille.
- Remarques-1: Attire les papillons et ignoré des cerfs
- Remarques-2: Excellentes plantes couvre-sol, en particulier pour les sites chauds et secs avec un sol pauvre.
- Hauteur: 5 cm Espacement: 60 cm
- Zone: 3
- Exposition: Soleil à mi-ombre
- Floraison: Juin, juillet
- Fleur: Jaune, 4-5 pétales en étoile, étamines saillantes
- Type de feuillage et couleur: Semi-persistant vert
- Tiges et rhizomes : Tiges rampantes, fortement enchevêtrées, desquelles jaillissent de multiples rameaux courts, mi-dressés, de 5 à 15 cm (2-6 po) de hauteur et couverts de nombreuses petites feuilles alternes (1 par noeud), chevauchantes, grasses (charnues), ovoïdes (a).
- Port: Tapissant
- Sol: Bien drainé, ordinaire, sec
- Usages: Toits verts, plates-bandes, plante succulente qui s'étale, excellente comme plante couvre-sol qui recouvre les pierres, petite plante de rocaille
- Remarques-1: Non parfumée, non mellifère, non toxique
- Remarques-2: Attire les papillons, Tolère la sécheresse
- Remarques-3: Mauvaise herbe commune des pelouses de la partie centrale de sud de l'Ontario. Peut devenir envahissante et doit être contenue.
- Hauteur: 40-50 cm Espacement 30-35 cm
- Zone: 9, 10
- Exposition: Plein Soleil
- Sol: Humide mais bien drainé
- Floraison: Juin à août
- Forme de la plante: Étalement vertical
- Usages: Contenant, plate-bande et massif. Grandes plantes de bordure
- Caractéristiques: Annuelle qui pousse rapidement et fleurit continuellement,
- Remarques: Faible entretien, Résistant aux cerfs, Résistant aux lapins, Tolérant à la chaleur, Tolérant à la sécheresse
- Hauteur: 30 cm Espacement 30 cm
- Zone: 3 à 7
- Exposition: Soleil à mi-ombre
- Floraison: Juin à juillet
- Fleurs: Semi-doubles rouge orangé à étamines jaunes proéminentes
- Feuillage: Rugueux, vert moyen à feuilles basales lyrées, grossièrement dentées au port buissonnant
- Sol: Riche, frais et bien drainé
- Croissance: Moyenne à rapide
- ph du sol: bruyère (acide), neutre
- Taille: Feuillage persistant. Ne pas couper le feuillage à l'automne. Au printemps, seulement nettoyer le feuillage.
- Usages: Massif, platebande, bordure
- Hauteur: 25 cm Espacement: 20 cm
- Zone: 4 à 8
- Exposition: Soleil à mi-ombre
- Floraison: Mai à juin
- Fleurs: Pétale rouge, rose foncé ou bleu ciel se chevauchant avec un œil jaune (Fleur de 5 cm), les fleurs forment des grappes sur des tiges courtes et robustes.
- Feuillage: Compacte. Feuille semi persistante ovale vert foncé fortement ondulé. Le feuillage continue de croître en une rosette basse après la floraison
- Sol: Préfère les sols humides
- Animaux nuisibles: Limace et résistant aux cerfs
- Reproduction: Par graines, division ou séparation
- Division: N’a pas besoin de division fréquente. Diviser au début du printemps
- Plante parfumée
- Catégorie: Vivace
- Usages: Massifs, plates-bandes
- Remarques-1: Pacific Giants Series sont des plantes vivaces semi-persistantes formant des rosettes avec des feuilles ovales, ridées et vert foncé et, au printemps, des tiges robustes portant des ombelles de fleurs dans une variété de couleurs sauf le vert. Les bicolores sont courants.
- Remarques-2: Le paillis d’hiver est utile là où la couverture de neige est minimale.
- Emplacement: Sous les cerisiers
- Famille : Apocynacées
- Hauteur: 5 m (2 m l'intérieur ) Largeur: 0,4 m à l'intérieur
- Exposition: Soleil à mi-ombre
- Type : vivace persistante cultivée en annuelle
- Origine : Brésil, Amérique Centrale
- Couleur : rouge,
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Parfum: Oui
- Grimpant: Oui
- Plantation : printemps
- Floraison : mai à octobre
- Remarques: Le dipladenia (Mandevilla spp.) ou jasmin du Brésil a un nom exotique du fait de sa provenance. La plante aime particulièrement la chaleur et le soleil... comme dans son pays d’origine ! Elle ne supportera pas moins de -3°C mais en décoration saisonnière, elle offre une longue floraison estivale de mai à septembre voire davantage selon le climat. Il s'agit d'une plante grimpante volubile à tiges ligneuses portant des feuilles persistantes, simples, opposées, larges, elliptiques, coriaces, lustrées, cordiformes à la base et pointues à l'extrémité.
- Emplacement: Sac de culture
- Statut: Rentré à l'intérieur pour l'hiver, mais la plante n'a pas survécu.
- Hauteur: 60 - 90 cm Largeur: 90 cm
- Zone 9 (Annuelle)
- Soleil à mi-ombre
- Sols: Humides, marécageux, submergés
- Feuilles: Herbeuses, vertes avec une habitude de croissance en monticule.
- Croissance: Très rapide et il atteindra rapidement une taille impressionnante
- Usages: Jardins d’eau, les paysages et les conteneurs mixtes
- Remarque-1: Enfoncez un pot dans votre pièce d’eau au printemps et apportez-le pour l’hiver, une fenêtre ensoleillée et une soucoupe d’eau le garderont heureux.
- Remarque-2:La couronne de la plante ne doit jamais être recouverte d’eau et, en fait, il peut prospérer dans une eau aussi peu profonde que quelques centimètres. Le but est de garder la majeure partie du sol ou de la masse racinaire humide.
- Remarque-3: Les graminées à feuilles persistantes ne dorment jamais. La division des plantes les blesse dans une certaine mesure. Pour les graminées à feuilles persistantes, cette blessure affectera vraiment leur capacité à vivre l’hiver.
- Remarque-4: Cette variété est une plante semi-aquatique ressemblant à de l’herbe produisant un monticule de tiges vertes avec des bractées vertes; parfait pour la plantation au bord de l’étang ou dans les zones humides du jardin
- Remarque-5: Remplace le Cyperus haspan que j'ai tenté de conserver à l'extérieur cet hiver.
mercredi 4 mai 2022
Nos nichoirs
Nous venons d'acheter un nouveau nichoir car jusqu'à maintenant, nous ne sommes pas très satisfait des résultats obtenu par nos précédents achats.
Nous les avions acheté puisqu'ils étaient beaux ou originaux sans tenir compte des besoins des oiseaux et surtout non dispendieux. La plupart de ces nichoirs n'attiraient habituellement aucun oiseau bien qu'occasionnellement ils étaient visités par des moineaux.
Des recherches sur internet nous ont appris que la plupart des espèces préfèrent faire leur propre nid et que les rares oiseaux qui accepterons un nichoir sont les espèces, qui dans la nature, nichent dans la cavité naturelle d'un arbre. Chaque espèce a ses préférences particulières concernant la grosseur du trou d'entrée, les dimensions et l'emplacement du nichoir.
Points importants à retenir:
- La plupart des oiseaux sont territoriaux et préfèrent des nichoirs indépendants et bien espacés de leurs voisins.
- Il faut un nichoir que l'on peut ouvrir facilement pour le nettoyage annuel sinon il sera infesté par les poux, les mites et autres prédateurs.
- Pour protéger les oisillons des prédateurs, il faudra peut-être installer un tunnel protecteur à l'entrée.
- Il est conseillé d’installer les nichoirs vers la fin de l’hiver (Fin Février-Début Mars)
Notre nouveau Nichoir
jeudi 28 avril 2022
Ma technique de séchage des fines herbes
- Un grand contenant rectangulaire en verre avec couvercle
- Un grille surélevée
- 2 sacs de 50 g de silica gel réutilisable par séchage au micro-onde
- Un sac à fruit
Un sac pour fruit contenant les herbes à sécher. Peser le sac contenant les herbes. Déposer ce sac sur la grille.
lundi 18 avril 2022
Elle est de retour, la marmotte
Elle s'est installée sous le cabanon de notre voisin au début du mois d'avril. L'an dernier ses parents ont pillé notre jardin sans scrupule (Carotte, betterave, laitue, courgette, basilique ) ils aimaient presque tous. nos légumes. Celle-ci est encore petite, mais elle ne tardera pas à devenir énorme.
- Longueur de l’adulte : 50 à 70cm en moyenne
- Longueur de la queue : 15 cm
- Poids : 5 à 8 kg
- Description : longue queue et silhouette trapue
- Couleur : pelage grisâtre au jaune roux
- Reproduction : 3 à 5 petits marmottons fin mai
- Durée de vie : 14 à 16 ans