jeudi 2 mai 2024

 Maison Antoine-Beaudry

14678 Rue Notre Dame Est, Pointe-aux-Trembles, QC 

H1A 1W1

Type : Patrimoine immobilier

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Arrondissement municipal: Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles

Latitude : 45° 40' 36.6"  Longitude :-73° 29' 30.2"

Google localisation

 

Date:

  • vers 1732 (Construction)
  • vers 1850 (Rénovation)
  • vers 1900 (Agrandissement)
  • 1996 – 1997 (Restauration)
La maison Beaudry est une demeure rurale érigée vers 1732 et modifiée aux siècles suivants. Le corps de logis en pierre de plan presque carré, à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants retroussés aux larmiers saillants flanqué de souches de cheminée en pierre. Une cuisine d'été en bois, qui reprend en plus petit la forme du corps de logis, est greffée au mur pignon gauche. La maison Beaudry se situe sur un vaste terrain paysager, en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans l'arrondissement municipal de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles de la ville de Montréal.

La maison Beaudry présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Érigée vers 1732, elle est d'abord représentative de la maison rurale d'inspiration française. Ce type est issu de savoir-faire et de modèles français qui ont été progressivement adaptés aux conditions particulières du pays (climat, disponibilité des matériaux) et à certaines influences stylistiques. La maison Beaudry en est une illustration par son corps de logis en maçonnerie de pierre de plan presque carré, ses souches de cheminée disposées dans le prolongement des murs pignons ainsi que par la composition asymétrique des façades avant et arrière. L'absence de crépi et le solage légèrement dégagé sont des traits fréquemment rencontrés dans la région de Montréal et les régions avoisinantes. La maison possède également des caractéristiques du XIXe siècle, dont des larmiers saillants, une galerie de pleine longueur en façade avant ainsi que des lucarnes à fronton. L'intérieur présente un intérêt certain avec ses foyers au rez-de-chaussée et à la cave, ses planchers en madriers bouvetés ainsi que son escalier à poteaux 

Cette demeure en pierre du quartier Pointe-aux-Trembles de la ville de Montréal est érigée vers 1732 pour Antoine Beaudry et remplace une maison en bois. La résidence, qui subit peu de modifications au cours du XVIIIe siècle, sert d'habitation à cette famille d'agriculteurs jusqu'en 1922.

Le tracé initial du chemin du Roy, qui passe en bordure du fleuve Saint-Laurent devant la maison Beaudry, est modifié vers 1841. L'érosion des berges force le déplacement de la route à l'intérieur des terres, donnant ainsi naissance à la rue Notre-Dame. La façade avant de la résidence, autrefois orientée vers le fleuve, est réaménagée à l'arrière pour s'adapter au nouveau tracé.

La demeure subit d'autres modifications au milieu du XIXe siècle. Ainsi, des larmiers retroussés et saillants, une galerie de pleine longueur sur la nouvelle façade avant et des lucarnes sont ajoutés. Au tournant du XXe siècle, la maison est agrandie par l'adjonction d'une cuisine d'été. Les lucarnes reçoivent alors leur ornementation raffinée.

La maison Beaudry est classée en 1979. Un an après l'annexion de Pointe-aux-Trembles à Montréal (1982), la succession Wilson la vend à la Ville. En 1994, la Ville confie la restauration de la demeure à la firme d'architectes Beaupré Michaud et les travaux sont réalisés en 1996 et 1997. Plutôt que de faire une « restauration historique » en revenant à l'état d'origine de la résidence, les architectes préservent tous les apports valables de son évolution. (Réf. Répertoire du patrimoine culturel du Québec)

L'histoire de la maison:
Vers 1720, Louis Beaudry, forgeron et armurier établi au village de Pointe-aux-Trembles, devient propriétaire d'une terre appartenant à son beau-père Honoré Langlois. En 1730, il la donne à son fils Antoine Beaudry qui la lèguera en1777 à sa fille et a son mari Pierre Beauchamp. Jusqu'en 1942. la maison fera l'objet de nombreux contrats de donation et de vente, principalement entre les famille Beaudry et Beauchamp. À partir de 1842 et jusqu'au début du XXe siècle, la famille Beaudry la gardera en sa possession.

En 1922, elle sers vendue à Marcelin Wilson, riche sénateur, qui la louera à Henri Beauchamp et à sa descendance, la famille Dufort, l'occuperont jusqu'en 1963.

Elle sera ensuite louée à Richard Giroux qui l'exploitera comme terrain de camping.

En 1983 la Ville de Montréal acquiert la maison et le terrain  (Ville de Montréal)

18 décembre 2021
22 juin 2022
22 juin 2022
31 août 2022
18 décembre 2021
22 juin 2022

Articles dans ce blog en relation avec cet article:

2 commentaires:

Réjean Robidoux a dit…

wow super cette page d'histoire avec photos.
Merci

Jean-Marc a dit…

Merci pour ce bon commentaire