Parc du Fort de Pointe-Aux-Trembles
Localisation et historique...
Boulevard Saint-Jean-Baptiste, Montréal (Québec) H1B 3Z5
Arrondissement municipal: Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles
Latitude : 45°38'24.6"N Longitude : 73°29'15.8"W
Prix- Gratuit
Longueur : Moins de 0,2 km (2 acres de superficie)
Stationnement - Dans les rues autours, au Centre communautaire Roussin et à la Maison du Citoyen. ( Aux heures permises)
Remarques: Chiens acceptés en laisse
Accessibilité: Piste cyclable passant à l'arrière du Centre Roussin ( Parc de la Traversée), Navette fluviale venant du Vieux Montréal, Rue Notre-Dame Est
Origine du nom et histoire
Le parc est nommé en rappel de la fonction première de ce lieu qui était, en 1670, un fort français construit en Nouvelle-France sur l'île de Montréal afin de défendre cette partie de l'île sur laquelle s'élevait le village de Ville-Marie.
Avec la construction de ce fort, fut créée la paroisse de Pointe-aux-Trembles, devenant la seconde paroisse sur l’île de Montréal. L'enceinte de ce fort ceinturait la petite bourgade. Le fort possédait son moulin et sa chapelle.
Au début du 18e siècle, la menace iroquoise diminue et un village prend forme autour de l'église paroissiale. Ainsi, en 1731, le fort de Pointe-aux-Trembles abrite déjà un petit noyau villageois comprenant une vingtaine d’habitations, une église, un presbytère, un cimetière et un couvent. Le village est traversé par les rues de l’Enfant-Jésus (devenue rue Saint-Joseph), Saint-François (future rue de l’Église, devenue la rue Bellerive), Sainte-Anne et Saint-Jean (plus tard Saint-Jean-Baptiste). À cette époque, Pointe-aux-Trembles est la plus importante agglomération de l’île après Montréal. Le village déborde des limites du fort et s’étend jusqu’à l’actuelle 9e Avenue, entre le fleuve et la rue Notre-Dame.
Cette destination patrimoniale du Vieux-Pointe-aux-Trembles est située près de l’intersection de la rue Notre-Dame Est et du boulevard Saint-Jean-Baptiste.
Installations
Jeux d'eau
- Fermeture saisonnière
- Commodités
- Aire de pique-nique
- Station de vélo PIXI
- Fontaine d'eau potable
- Restauration (À la Buvette du Quai et au Marché public)
- Marché public (Tous les samedis du 27 mai au 16 septembre 10h à 15h)
- Support à vélo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire