Catastrophe, notre jardin a subit un gel de 3 heures
jeudi 18 mai 2023 vers 5 heure A.M.
Les températures ont été sous le point de congélation entre 0°C et -2°C pour 3 heures. Bien que protégé nos poivrons et piments forts sont pertes totales sauf pour un poivron rouge.
Celui-ci avait deux couches protectrices. Un pot de fleur vide le recouvrait en plus d'une fine toile en tissu. (La toile en polyéthylène est supérieur car elle conserve plus de chaleur, les poivrons en-dessous semblaient moins abimé que ceux sous une fine toile de tissus, mais ils sont peut-être mort aussi)
4 plants de tomates avaient des cloches protectrices et un plant de tomate une mini serre de 2 pieds et ce dernier plant est mort (Trop d'espace libre autour de ce plant.)
Nos laitues étaient recouvertes de couvercles de poubelle et de jardinières non utilisées et sur notre balcon d'une nappe pliée en quatre. (Aucune perte)
Le basilic même avec 2 couches protectrices est mort.
Pour les pommes de terre les feuilles ont fanées, mais de nouvelles feuilles semblent réapparaître. La solution serait peut-être de recouvrir de terre les feuilles avant un gel.
Pour les géraniums sans protection, il y a perte de feuilles et ils sont dans un état critique. Les 2 plants d'impatiens sous des cônes protecteurs survivent bien qu'ayant perdu plusieurs feuilles. Le calla d'Éthiopie sous un jardinière a survécu.
Tous nos arbres et arbustes fruitiers semblent avoir survécu sans protection à l'exception peut-être de notre figuier s'il ne meure pas il devra refaire de nouvelle feuilles mais il ne pourra produire des fruits cette année.
Et tout ce que nous avons rentré à l'intérieur est bien entendue sauf.
Cloche protectrice vs Mini serre
Le gagnant: La cloche protectrice
Pomme de terre 'Russet' 3 jours après le gel
Pomme de terre 'Russet' récupération complétée 10 jours après le gel
Tomate 'Fantastique' 5 jours après le gel
(Perte totale bien que la plante était dans la mini serre)
Poivrons rouge 5 jours après le gel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire