Chapelle de la Réparation au Sacré-Cœur
Patrimoine religieux (Culte)
Partie 1
Cet article décrit les composants en avant du boisé derrière la chapelle de la Réparation.
Municipalité: Montréal
Arrondissement: Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
Adresse: 3650, boulevard de la Rousselière , Montréal, H1A 2X9
Coordonnées: Latitude: 45° 40' 13.8" Longitude: -73° 30' 42.7"
Statut: Lieux de culte catholique
Date de construction: 1910
Référence: Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Extérieur:
Revêtement dominant:
- Façade principale - Pierre
- Murs - Pierre
- Toiture - Tôle
Intérieur:
Revêtement dominant:
- Murs - Plâtre
Voûte ou plafond: Bois
Forme de la voûte: Arc polygonal
Plan du sol: Croix latine chœur en saillie abside chevet plat
Plan intérieur: Nef à 1 vaisseau, tribune (s) arrière, chapelle (s) extérieure (s) au plan
Vitraux: Ajoutés en 1939
Référence: Inventaire des lieux de culte du Québec
Histoire:
Vers la fin du 19e siècle, les communautés religieuses sont expulsées de France. Le régime républicain entre en lutte contre le clergé et laïcise les institutions. En 1886, la famille de Marie de la Rousselière arrive au Canada. Cette grande famille très pieuse souffre de l'anticléricalisme français et décide de s'établir à Montréal. Marie de la Rousselière souhaitait y établir un sanctuaire d'adoration eucharistique. C'est avec son neveu, l'Abbé Brisset, fils de sa sœur, qu'elle a l'idée de fonder la chapelle de la Réparation au Sacré-Cœur de Jésus.
Le terme de réparation réfère au fait de « réparer» les dommages apportés à la religion catholique, notamment en raison de l'anticléricalisme en France.Le sanctuaire a été fondé en 1896 par Marie Hébert de La Rousselière (1840-1924), sur le domaine de son beau-frère André Brisset des Nos. Elle fait d'abord ériger une chapelle en bois dédiée à la Réparation du Sacré-Cœur, chapelle appelée Notre-Dame-des-Oliviers qui sera détruite lors d'un incendie en 1905. Une nouvelle chapelle sera construite en 1910 de style néo-roman dessinée par l'architecte Charles Bernier au même endroit que l'ancienne.
Au début, les dominicains en auront la responsabilité durant deux ans, puis les pères de Saint-Sacrement prendront la relève en 1900, pour 20 ans. Les pèlerins sont de plus en plus nombreux et une ligne de tramway sera aménagée jusqu'au sanctuaire. En 1918, les pères du Saint-Sacrement ne peuvent plus assurer les services au sanctuaire. En 1921, le sanctuaire est confié aux Capucins.
La dévotion populaire au sanctuaire connait son apogée dans les années 50 et 60, et commence à ralentir après Vatican II.
Le sanctuaire de la Réparation fait partie du circuit des pèlerins se rendant à Sainte-Anne-de-Beaupré et au Cap-de-la-Madeleine. Les gens fréquentent le lieu par dévotion au cœur de Jésus; Jésus souffrant, apportant réconfort à l'humanité. Ainsi, le moment le plus fort de l'année a lieu lors de la fête du Sacré-Cœur au mois de juin, qui est précédé d'une neuvaine. En 2003, le sanctuaire est également dédié à Saint Padre Pio, une neuvaine lui est consacré au mois de septembre et rassemble les communautés italiennes de Montréal, de Toronto et des États-Unis.
La crypte de cette chapelle renferme les restes mortels de Clémentine de la Rousselière, la sœur de Marie.
Référence: Wikipédia et les références citées dans l'article de Wikipédia
Composants devant la chapelle
- Chapelle de la Réparation au Sacré-Cœur partie 2
- Chapelle de la Réparation au Sacré-Cœur partie 3
- L'organisme vivant le plus vieux de Montréal dans le bocage de la Chapelle de la Réparation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire